Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stéphanie Froger, Votre décoratrice !
16 janvier 2021

Un jour, Un meuble... Le Chiffonier

Le chiffonnier est un meuble de rangement plus haut que large composé de multiples rangs de tiroirs en façade. Il sert au rangement du linge de maison comme les draps, les tais d'oreiller, les housses, etc., ainsi que les petits objets ou les ouvrages de couture autrefois.


Ce meuble de chambre à coucher par excellence possède plus de rangements qu'une simple commode tout en permettant un accès rapide.

Le chiffonnier est à la base une évolution de la commode, il est apparu sous la Régence.
On trouve cependant différentes variantes de taille, de forme et de fonction.

Le chiffonnier de dame est une variante de petite taille, assez étroite et généralement à hauteur d'appui. Il fait souvent office de meuble d'appoint, de support de lampe ou de miroir de toilette.


- Le semainier est un chiffonnier à sept tiroirs, chacun d'eux servant à un jour de la semaine. Le nom est resté mais l'utilisation hebdomadaire réelle reste à prouver.


- Le chiffonnier en secrétaire est un meuble haut dont la façade présente des tiroirs simulés en partie haute. Un grand abattant s'abaisse pour découvrir un secrétaire. Ce type de meuble est courant dans le style Louis-Philippe.


- Le cartonnier est un meuble de rangement dont les tiroirs, plus étroits, sont remplacés par des casiers ou porte-documents amovibles en carton. Il s'agit ici d'un meuble de rangement typique des anciens bureaux de notaire, de médecin ou d'avocat.


Bien choisir son chiffonnier

 

Chiffonnier à pans coupés Louis-Philippe - vers 1850

c2097e135db734ce4b6627a9089549b7

Chiffonnier Transition Napoléon III 

6b4ecd35754b93132741eb2de8537f15

Chiffonnier à cinq tiroirs et poignées de laiton des années 50-60

c4ea1b03dd551f4db416c83b2988df3d


Chaque époque a produit des variantes stylistiques de chiffonnier


- Les versions XVIIIe de style Louis XV et Louis XVI sont assez raffinées, un peu fragiles, mais idéales pour meubler la chambre des parents.


- Les chiffonniers Empire, Louis-Philippe et Art Déco sont imposants et robustes. On les retrouve généralement dans la pièce à vivre ou dans le bureau.


- Les versions Napoléon III ou Louis XVI richement ornées de marqueterie, de placage ou de laque sont des pièces d'apparat à mettre en valeur dans un intérieur contemporain, dans une entrée, dans un vestibule ou dans une salle de séjour par exemple.


- Dans la chambre des enfants, on préférera un mobilier plus solide, plus simple mais pratique. Les chiffonniers vintages des années 50 aux années 70 sont parfaits pour cet usage. 

Enfin, les designers n'ont pas été très inspirés par ce meuble. On trouve cependant des créations intéressantes comme le chiffonnier en plastique coloré de Marc Held réalisé pour Prisunic, la commode Buster de Philippe Starck ou bien la commode de ½ de Shiro Kuramata.

Avez vous un Chiffonier à la maison ? 

 

(sources : Wikipédia, meubliz, pinterest)

Publicité
Publicité
Commentaires
Stéphanie Froger, Votre décoratrice !
  • Les petits potins d'une décoratrice, bricoleuse et amoureuse de la vie ! 🏠Décoratrice d'intérieur 🏡Décoratrice d'extérieur 🏘Home staging 🏗Plan VEFA 👩‍🎨Création de meubles et décorations Contactez moi : 👩‍💻www.sfdeco.fr ou 06 81 89 22 28
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité